Pays Baltes

Road Trip Balte : Estonie Lettonie Lituanie

Ce voyage photographique a commencé simplement en allant rejoindre un ami étudiant Erasmus à Vilnius.

En plus d’un road trip amical partagé entre Vilnius, Riga et Tallinn, ce fut donc une découverte des Pays Baltes à travers le regard d’un jeune étranger plongé dans le froid de l’hiver du sud est de la mer Baltique.
Des contrées pas si lointaines dont on ne connaît que trop souvent les stéréotypes de pauvreté laisser par les images de la fin du bloque soviétique. Je me suis retrouvé à photographier trois villes aux ambiances et aux développements très différents mais malgré tout unies par leur richesse humaine et un passé commun.

Des architectures marquées par l’ex URSS en Lituanie, au centre médiéval de Tallinn en Estonie en passant par l’effervescence Riga et les bords de la mer Baltique en Lettonie, mon regard à travers l’objectif a recherché l’essence de ces trois pays et de leur population en pleine évolution.

Par un travail sur les flous, des série de triptyques ou encore des cadrages influencés par le reportage, j’ai voulu retranscrire à travers cette série la diversité qui m’a marqué durant ce voyage. Un mélange des genres au grée des lumières qui se veut le reflet d’une culture balte en constante mutation depuis la fin de l’ère soviétique.